ACTUALITÉS

Atelier débat sur la laïcité et les faits religieux pour la promotion 2005 du Pôle Espoirs

article image

Mercredi 14 novembre 2018, Laurent CADU (Directeur du Pôle Espoirs Football masculin de Châteauroux) et Ibou DIAW (Responsable Pédagogique du Pôle Espoirs Football masculin de Châteauroux) ont accueilli au Centre Technique Régional Tasnime PEN POINT, Assistante pédagogique et chargée de communication pour l’Association ENQUÊTE, dans le cadre d’une intervention sur la laïcité auprès de la promotion 2005 du Pôle Espoirs.

Laurent CADU a ouvert la réunion pour expliquer aux jeunes les raisons de ce rassemblement mais aussi pour les informer des prochaines actions à venir sur l’année 2018-2019.

Par la suite, Tasnime PEN POINT qui animait cette séance a présenté le programme de l’après-midi à nos jeunes pensionnaires.

Plusieurs petits groupes se sont formés afin de pouvoir créer un atelier débat. Pour animer cette séance de manière ludique, des cartes comportant chacune un mot ont été distribuées à chaque groupe qui devait leur donner une définition.

Ils se sont par la suite réunis en cercle pour débuter tous ensemble l’exercice et c’est à tour de rôle que chaque groupe a pu donner une définition des mots qu’ils ont eus. Tous les jeunes ont pu prendre la parole pour donner leur avis sur la signification des mots apportés.

Monsieur Germain LE GARREC (Président de la commission citoyenne de la FFF), Monsieur Jean Marc CHAHINIAN (Président de la commission régionale citoyenne de la FFF) et Monsieur Stéphane TOURNU ROMAIN (Directeur artistique de la compagnie LE TRIMARAN et partenaire de la FFF) étaient également présents pour assister à cette intervention et ont salué la brillante participation des jeunes.

Tasnime PEN POINT a souligné que leur participation a été volontaire et de qualité, et qu’ils se sont montrés globalement à l’écoute les uns des autres.

Cette intervention a permis aux jeunes de débattre et de communiquer leur connaissance et/ou pensée sur la laïcité et les faits religieux, de se reconnaître à travers une identité et/ou une religion mais également de comprendre ce qu’est la diversité.

La conclusion reviendra à Sascha TOUODOP pensionnaire du Pôle Espoirs : « Il est important de bien jouer ensemble et surtout de bien vivre ensemble en acceptant nos différences ».

La prochaine action qui sera menée auprès du Pôle sera axée sur les « Gestes qui sauvent » en décembre 2018, en collaboration avec la Croix Rouge.

Rejoignez-nous sur Facebook pour suivre nos différents évènements.