ACTUALITÉS

Stage 3 en 1 pour la FF Basket

article image

Du 16 au 20 octobre, la Fédération Française de Basket avait réservé les installations du CTR pour un stage 3 en 1 : arbitres, observateurs et OTM (Officiel de Table de Marque).

Les arbitres sont arrivées une journée plus tôt que les deux autres groupes. Après la présentation, mécanique et travail d’équipes étaient les deux thèmes qui ont rythmé l’après-midi. Ils ont pris possession des chambres avant d’aller diner puis travail de gestion pour finir la journée.

La matinée du 17 octobre s’est déroulée sur le terrain pour travailler la technique d’arbitrage. Après le déjeuner, deux nouveaux thèmes ont été abordés : communication et démonstration commentée. La soirée s’est terminée par des matchs.

Un deuxième stage, celui des OTM, a débuté à 14h : les stagiaires se sont installés avant d’assister à la présentation du concours. Les deux sujets abordés durant l’après-midi étaient la gestion du stress et la mécanique à 4 OTM. Diner puis matchs également pour ce groupe.

Enfin, le dernier stage, celui réunissant les observateurs, a débuté en fin d’après-midi. Installation, ouverture, diner et observation débriefing avec les arbitres.

Vendredi, retour vidéo et démonstration commentée pour les arbitres tandis que les observateurs ont échangé sur les observations terrain et travaillé la prise de notes. Les OTM, eux, ont débuté sur le terrain en travaillant la mécanique et ont terminé la matinée en salle pour un travail en groupe : gestion de l’erreur pour l’un et retours matchs pour l’autre. L’après-midi, les arbitres ont préparé les oraux pendant que les OTM ont travaillé leurs exposés. Quant aux observateurs, ils ont continué de travailler sur la prise de note avec analyse et fiche d’observation. Diner puis match pour les uns, débriefing pour les autres.

Samedi était une journée d’épreuves pour les arbitres : observation matin et après-midi puis matchs le soir. De même pour les OTM qui ont poursuivi leur préparation orale, répondu à des QCM et présenté leurs exposés. Quant aux observateurs, ils ont échangé tout au long de la journée avec les retours sur observations terrain, le partage d’expériences et le travail d’observation vidéo.

Dimanche, après un bilan respectif, tous les stagiaires ont quitté le centre en fin de matinée.

Un stage bien rempli pour les soixante stagiaires de la Fédération Française de Basket qui nous a fait l’honneur de choisir notre structure.