ACTUALITÉS

Des tests intéressants pour les clubs sportifs

article image

Valentin HAULT, préparateur physique du Pôle Espoirs Masculin de Châteauroux et parallèlement en Master 2 « entrainement et optimisation de la performance » à l’université de Lyon, est revenu sur les tests effectués auprès des joueurs de Nevers venus en stage au CTR ce week end.
Le samedi matin, il a réalisé des tests de détente : il s’agissait ici pour le joueur de sauter à la verticale. Le principe de cet exercice est d’évaluer la capacité du joueur à produire de la force horizontale en estimant son temps de vol ; force intéressante pour le jeu aérien. D’après Valentin, c’est un test qui n’est effectué qu’occasionnellement ; au pôle, il ne le met pas en pratique.
Après les tests de détente, place aux tests de vitesse qui ont été réalisés sous forme de sprint : 5, 10, 20, 30 ou 40 mètres. D’après le préparateur physique, la distance qui a le plus d’intérêt à être observée est celle des 5 mètres. On détermine les distances à parcourir selon les postes occupés. Par exemple, un joueur évoluant au poste latéral va être évalué sur une plus grande distance qu’un joueur étant milieu de terrain.
Enfin, un test de souplesse a été proposé : debout sur une box, le joueur devait descendre son buste un maximum et tenter de toucher ses pieds, voire le socle, avec ses mains. Le but de cet exercice est d’estimer la souplesse de chacun. Plus tu es souple, plus tu es à l’aise dans tes mouvements mais aussi moins sujet aux blessures des ischio-jambiers (lésion, élongation ou déchirure).
L’après-midi, les joueurs ont repris les tests en faisant un 30-15 IFT = Intermittent Fitness Test. C’est le premier test de terrain intermittent en course navette permettant d’estimer la consommation maximale d’oxygène et de déterminer une vitesse maximale intermittente (30 secondes de travail et 15 secondes de récupération). Au cours du test, les distances augmentent. Le but est d’observer les qualités aérobies du joueur mais aussi ses capacités de récupération et ses qualités d’explosivité musculaire des membres inférieurs. Selon Valentin, ce test, créé par Martin Buccheit (préparateur physique du PSG), est plus proche de l’activité du football que le Vameval. Il est cependant très peu utilisé car méconnu par un grand nombre d’entre nous.
Voici les quelques tests proposés à l’équipe Séniors U18 de Nevers…
Il en existe bien d’autres :
– Samedi, le test de détente a été évalué à travers un saut vertical partant du bas et poussé vers le haut avec les bras le long du corps. Le saut aurait pu débuter par le haut pour aller vers le bas avant de vouloir atteindre de nouveau le sommet ; ici on parle de composante élastique. La position des bras aurait pu également être imposée : le long du corps ou utilisés pour apporter de un certain élan. Les qualités du muscle sont exploitées différemment selon les critères imposés lors de la réalisation du test.
– Il est possible de tester la détente grâce aux sauts horizontaux : la production de force est mesurée sur la longueur par un repère. Cette capacité est notamment utilisée lors des changements de direction ou pendant un sprint.
– Les tests de vitesse peuvent être non linéaires, peu importe la distance choisie. Le trajet peut être aussi bien en L qu’en zigzag. Cela permet d’identifier les différents appuis utilisés.
Si vous, en tant qu’entraineur, vous êtes intéressé pour venir avec vos joueurs au CTR dans le but, entre autre, de leur faire passer différents tests, n’hésitez pas à nous contacter. Valentin se fera un plaisir de travailler avec vous.
Diplômé d’une licence STAPS « parcours entrainement » et titulaire du BMF, il a le projet de passer son BEF sur nos installations mais aussi de continuer à évoluer aux cotés de Laurent CADU, directeur du pôle castelroussin.
Il vous dit à bientôt au CTR !