ACTUALITÉS

Intervention de la DRDJSCS pour sensibiliser les garçons du pôle espoirs

article image

Mercredi 25 septembre, le pôle espoirs garçons a assisté à une intervention de la DRDJSCS concernant les diverses violences qui peuvent exister dans le monde sportif.

Plusieurs intervenants étaient présents pour leur exposer multiples faits :

Guillaume DORAI, fondateur de la structure indépendante LOGin implantée depuis 2014 à Nantes, avait pour objectif de sensibiliser les jeunes aux pratiques citoyennes du numérique.

A travers des photos, des exemples, les garçons devaient donner leur avis sur les pratiques : étaient-elles responsables ou éloignées du raisonnable ?

Il est important de donner un sens aux actions réalisées sur les différents réseaux sociaux et en connaître les conséquences.

Guillaume et ses 4 collaborateurs interviennent dans toute la France, principalement en Pays de la Loire, dans le milieu scolaire et sportif mais aussi à l’étranger : Casablanca, New York…

Adrien BRUCAER, membre du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) et en relation avec LOG.in, avait pour but de sensibiliser les jeunes sur les différentes formes de violence et d’intimidation.

Il a introduit le sujet à travers des quizz et vidéos, a rappelé les valeurs du sport et a mis en avant l’importance du sport sans violence !

Le CROS est une structure dont le personnel intervient à l’échelle régionale.

Fabien Lefèvre, membre de l’association Colosse aux Pieds d’Argile, a parlé principalement des agressions sexuelles en milieu sportif, des actes de bizutage, mais aussi du harcèlement moral et physique.

Son but est de sensibiliser les jeunes sur le sujet et de les inciter à parler et dénoncer de tels faits s’ils en sont victimes.

Il a pris l’exemple du témoignage d’un semi pro rugbyman, violé de 12 à 16 ans, qui a gardé le silence pendant 18 ans et qui a finalement décidé de briser le silence. Un acte de courage !

3h intenses mais riches en connaissance et expérience.

Merci à tous les intervenants pour leurs différentes sensibilisations.