ACTUALITÉS

Un gymnase bien occupé par le club du Poinçonnet Basket

article image

En septembre 2019, la Ligue Centre Val de Loire de Football a signé une convention avec le club du Poinçonnet Basket qui précise que ce dernier disposera du gymnase à raison de cinq fois par semaine hors période scolaire durant la saison 2019-2020.

Toutes les catégories du club évoluent sur les installations du CTR excepté l’Ecole de « Mini Basket ».
Le lundi, le gymnase est pris de 17h15 à 20h : les U13 Filles Interdépartementales prennent possession d’un terrain avant de laisser la place aux U15 qui sont succédées par l’équipe de NF1. Le mardi, place aux U18 Régionales et Interdépartementales qui sont présentes pour une séance d’1h30. Le mercredi, ce sont d’abord les U15 Filles Régionales qui s’entrainent à 17h30 avant de laisser le terrain aux Séniors Garçons Départementaux jusqu’à 20h. Le jeudi, c’est une seconde séance qui est planifiée pour les joueuses de catégorie U15 Régionale. Enfin, le vendredi, 5 séances sont programmées entre 18h et 21h30 pour les U15F Départementales, les U18F Régionales et Départementales, et les séniors Filles et Garçons. Au total, une dizaine de coaches dispensent leurs séances au gymnase du CTR chaque semaine.

Bertrand MASSON, directeur sportif, entraineur et coach des U13 filles départementales, décrit une séance type de la façon suivante : les jeunes joueuses débutent leur entrainement par une étape « échauffement statique » qui consiste à manipuler la balle puis « dynamique » en travaillant la course et la proprioception. Puis la séance se poursuit selon le thème choisi : pré-collectif, ateliers, tirs, passes ou dribbles. Ensuite, place au jeu où les filles se rencontrent par équipe de 4 contre 4 ou de 5 contre 5 pendant une vingtaine de minutes. Enfin, tout le monde se rassemble pour débriefer sur le déroulé de la séance.

Le projet du club Poinçonnet Basket, de la catégorie NF3 au Mini Basket, se concentre sur la formation de la joueuse.

Le but n’étant pas de gagner mais de proposer un éventail complet d’apprentissages et de perfectionnement individuel et collectif.

Afin d’arriver aux objectifs fixés, Le club du Poinçonnet possède deux écoles de formation alliant scolarité et entrainements intensifs :
– Option basket au collège Rosa PARKS qui compte environ 25 élèves
et
– Une continuité au lycée Pierre et Marie CURIE de la Seconde à la Terminale qui réunit une douzaine d’élèves où 5 à 6 séances hebdomadaires sont dispensées depuis la classe de Sixième.

Nous souhaitons une belle saison à l’ensemble des équipes du club de notre département.